Danses Latines - MPT la Mède

Danses Latines

Découvrez la Rumba, Bachata, Kizomba, et bien d'autres !

Certaines danses latines sont très populaires dans le monde. Elles ont des origines Sud-Américaines très marquées avec un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires.

La Rumba

La rumba est un ensemble de genres musicaux et de danses, ainsi qu'une danse de salon. La musique est formée de chants et de percussions. Cette danse populaire cubaine est connue depuis le XVIe siècle1 et s'est développée au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane, et Matanzas1.

Cette danse ressemble généralement au mambo. Ce qui les différencie c’est que ce dernier se danse sur deux temps, mais la salsa s’exécute en un seul temps.

La Bachata

Il s’agit d’une danse qui provient de la République Dominicaine dans les années 60. Au début, c’était seulement une chanson qui s’accompagnait d’une guitare. Les danseurs de bachata dansent généralement sur un rythme lent.

La Kizomba

La kizomba, ou “Passada” en angolais, désigne à la fois un genre musical et un style de danse apparu dans les années 80 à Luanda, la capitale de l’Angola. Fortement inspirée du semba, une danse traditionnelle angolaise popularisée dans les années 50, la kizomba est une danse de couple à la fois festive et sensuelle. Kizomba signifie d’ailleurs “fête” en kimbundu, une des langues les plus parlées en Angola. La kizomba est une variation du semba, pour s’adapter aux musiques plus modernes de l’époque, qui intègrent notamment des rythmes et des sonorités du zouk antillais et du compas haïtien.

La kizomba se développe d’abord dans les différents pays d’Afrique lusophones à l’image du Cap-Vert, du Mozambique ou de la Guinée-Bissau, donnant naissance à diverses variantes géographiques, puis au Portugal dans les années 90, avant de conquérir les autres pays d’Europe et du Monde dans les années 2000. La popularité de cette danse tient sans aucun doute à son accessibilité, mais aussi aux sonorités joyeuses de la musique qui l’accompagne. C’est une danse chaleureuse qui offre rapidement à tous les danseurs, même aux débutants, le plaisir de la danse sociale, contrairement à beaucoup d’autres danses de couple nécessitant un réel apprentissage technique, à l’image de la salsa cubaine ou de la bachata.


Horaires

Créneaux des Séances
avec Eric LAURENÇONT

"Pas de Danse latine possible sans une bonne maîtrise du guidage ..."

17:45 - 19:00

Adultes tous niveaux

Chaque trimestre, un type de danse est abordé. Il s'agit de donner les bases de chacune des danses, qui seront ensuite perfectionnées d'année en année. Il s'agit aussi pour les garçons de prendre de bonnes habitudes de guidage, qui fait à n'en pas douter, la qualité du danseur.

— Eric LAURENÇONT Professeur de Danses Latines